vendredi 7 mars 2008

Morceaux choisis

Ces deux dernières semaines :

- J’ai été me balader sur la Southbank, comprenez la rive sud de la Tamise…et c’est merveilleux, on y croise des cerisiers déjà en fleurs, des joggeurs, la cathédrale de Southwark qui est je pense la plus ancienne de Londres et le Globe Theatre de Shakespeare, scrupuleusement reconstruit selon les canons élisabéthains. Une promenade enchanteresse.
- J’ai rencontré un héro de mon enfance à Kensington Garden…Peter Pan ! Non je n’ai pas consommé de subtsances psychotropes…faites y un tour, longez le lac Serpentine jusqu’au jardin italien et vous aurez peut être la chance de faire sa connaissance. En tout cas j’étais toute émue et je crois que je suis affectée par le syndrome…
- Je suis tombée en extase devant les toiles de William Turner à la National Gallery…elles m’avaient laissée de marbre sur papier glacé…mais exposées grandeur nature, elles m’ont bouleversée. Ma préférée ? « The fighting Temeraire tugged to her last Berth to be broken up » qui devrait sans doute se traduire plus simplement par « le remorquage du Temeraire » ou quelque chose du genre.
- J’ai mangé Pakistanais, Chinois, Italien et Anglais en un weekend et mon estomac a tenu bon ! Toute cette histoire de bouffe infecte en Angleterre n’est qu’une légende urbaine ! J
- Je suis continuellement surprise par les écureuils…gros, gris et qui se paient ma tête par-dessus le marché (j’adore cette expression désuète).
- J’ai été petit déjeuner à Regent’s Park un dimanche matin baigné par le soleil…quel endroit merveilleux. Jusqu’à présent le plus beau parc de Londres à mes yeux (mais je n’en n’ai vu que quatre). Les fleurs sont partout et c’est sans compter les roses qui n’ont pas encore fleuri. Le lac avec les saules pleureurs me donne envie de m’acheter une robe blanche et vaporeuse et de me la jouer Elizabeth Bennet…
- J’ai replongé sans scrupule dans mon addiction à l’Orange Chocolate de Terry’s…oui je sais c’est mal, mais tous les soir une barre avant d’aller au lit…en lisant Millénium (dont j’ai enfin fini le premier tome et que je recommande chaudement…c’est bien mieux que toutes les sornettes de Dan Brown – oui j’ai fait une overdose).

Voilà…et bien plus encore, mais il faut choisir…En tout cas je me plais énormément ici, on reproche aux britanniques de ne pas s’intéresser à l’Europe, mais d’un autre côté il faut reconnaître qu’il y a tout à Londres (gens, mode, religions, culture, cuisine) : Europe, Afrique, Asie, Amérique, Océanie… autres ? Je suis peut-être naïve, mais de ce que je vois et entends, ce pays (ou cette ville, mais elle compte quasi autant d’habitants que mon pays alors je fais vite l’amalgame) me parait bien moins raciste que nombre d’états continentaux. Il faut s’y retrouver et sans doute beaucoup ramer, mais il n’est pas rare de voir des étrangers à des postes élevés dans la société alors qu’à mérite égal avec l’autochtone, c’est pratiquement impensable chez nous et nos autres voisins… A part New York je ne sais pas s’il existe au monde une ville où le mélange des cultures est aussi important et aussi réussi.

Après cette note sérieuse, je clos ce poste et vous dis à bientôt…j’espère pouvoir ajouter bientôt quelques images.

Biz

Ju

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dear Ju, It's a bit difficult for me reading your blog, because I can't speak french (even if I would like to). See you as soon as possible in Belgium.

ciao carissima! Beni