dimanche 16 décembre 2007

My Blueberry Nights

Que de films alléchants en ce moment au cinéma (Paranoid Park, Death at the funeral-qui promet d'être un joyau d'humour british comme je les aime, Elizabeth...etc) et peu de temps au milieu des fêtes pour y aller.
Heureusement, j'ai vu my blueberry nights, un film qui ne m'a pas déçue. Les critiques avaient été timides à son égard, mais pour moi il n'est pas loin d'égaler un Lost in translation.
Ses personnages un peu fracassés par une déception amoureuse, mais pleins de poésie ne peuvent qu'attendrir, sans pour autant être mièvres. Jude Law comme à son habitude est rayonnant, j'avoue ne pas être totalement objective en ce qui le concerne. Norah Jones est touchante, on la sent timide, mais on ne sait pas si c'est parce qu'elle est impressionnée ou parce que Wong Kar Waï a choisi de lui donner un rôle qui est très librement inspiré d'elle, qu'on dit justement timide et humble. En tout cas, elle m'a conquise. De même que les rôles secondaires, dont fait partie Natalie Portman, qui se réinvente sans perdre de sa saveur.
La photographie est très esthétique, capture l'atmosphère des fins de soirée dans les bars de l'Amérique qui se cherche et de temps en temps devient floue à l'image de la quête de l'héroïne. Un film qui malgré certaines séquences très tristes nous met le sourire aux lèvres. Je pourrais m'étendre des heures sur les métaphores, la splendide scène de baiser et la bande originale, mais je crois que je vais plutôt aller potasser la recette de la tarte à la myrtille...


A voir!

Ju

2 commentaires:

So a dit…

que dire de plus...? sinon insister moi aussi pour que vous alliez le voir! Un dernier argument, qui n'est pas de moi mais de tous les journalistes qui ont parlé du film : vous y verrez un des plus beaux baisers de l'Histoire du Cinéma. Après ça vous n'aurez plus d'autre envie que de vendre de la tarte aux myrtilles... Si ça c'est pas un bon argument... ;-)

Unknown a dit…

La clé du bonheur se trouve parfois non loin de notre porte... A nous de savoir ouvrir les yeux !

A sentir et à ressentir :)