dimanche 13 mai 2007

Efter brylluppet


Je ne suis pas à proprement parler une "pleureuse" au cinéma. Je ne suis pas non plus insensible, j'ai quelquefois la larme à l'oeil et c'est généralement le signe que le film est bon, où en tout cas que l'émotion y est juste. Mais il arrive aussi qu'un film m'habite durant des jours et des jours et qu'il me fasse pleurer à chaudes larmes ou rire aux éclats et c'est alors un pur moment de grâce, car en entrant dans la salle, je rejoins vraiment un univers parallèle où je me connecte à des choses, des couleurs et des émotions qui sont la plupart du temps enfouies sous plusieurs couches de stress et de réalité terre à terre. Emergent alors des sensations indescriptibles qui dans mon cas sont souvent cathartiques... Peu de films ont le pouvoir de susciter en moi cette émotion (qui n'est pas toujours synonyme de tristesse) libératrice. C'est par exemple le cas de "la chambre du fils" (déchirant) ou du "cercle des poètes disparus" (film culte de mon adolescence) et plus récemment d'un film qui, malgré sa nomination à l'oscar du meilleur film étranger, pourrait bien passer inaperçu. Un film danois qui s'appelle "Efter brylluppet" - "After the wedding"... Les acteurs, inconnus ici, subliment leur rôle, le scénario est savament rythmé et réaliste, les thèmes sont universels (maladie, rupture, paternité, adoption, action humanitaire), mais traités avec une originalité qui fait qu'on a l'impression que c'est la première fois qu'on nous en parle...enfin les personnages qui se dévoilent peu à peu, le cadrage se resserrant et les intentions devenant explicites, vous restent longtemps dans le coeur... Que puis je dire de plus...si vous voulez vraiment un bon film, prenez vos mouchoirs et courrez dans la salle obscure la plus proche (le churchill par exemple). Et dites moi quels sont les films qui vous prennent aux trippes...

3 commentaires:

So a dit…

La mala educacion, d'almodovar... dur.
Mais je crains qu'il n'ait rien provoqué de cathartique... qu'est-ce que c'est?!

Juliette a dit…

cathartique signifie libératoire, un bon terme bien freudien :-)

So a dit…

ah oui, jme doutais bien que ce bon vieux Sigmund avait qqch à voir là-dedans ;-)