mardi 14 août 2007

Sunny Sweden

Comme vous le savez, le stage d’Héloïse à Stockholm m’a donné le signal que j’attendais depuis mon enfance bercée par le générique de Nils Holgersson (certains ont d’ailleurs eu droit au récit des troubles identitaires existentiels que ce dessin animé a causés chez moi) : en Scandinavie un voyage initiatique tu feras, par Stockholm la douce tu commenceras !
Ni une ni deux j’ai donc passé 5 jours dans la capitale suédoise avec la dite Lolo et notre bande franco-belge. Nous avons logé dans une auberge de jeunesse tout à fait fascinante que je vous recommande : une ancienne prison reconvertie (encore mieux qu’une église désacralisée croyez moi) en auberge 3 étoiles.
Mais sans plus attendre voici les photooooooooos (crédits to Guillaume, Zabou, Steph et So également) :

Quelques constatations :
- en Suède tout est calme, voire silencieux et les restos ferment à 22h
- les gens sont pour la plupart blonds aux yeux bleus et assez beaux…je me suis d’ailleurs entendue dire à un collègue « la suédoise n’a rien à envier au suédois qui n’a rien à envier à personne » wouah !
- les gens sont hyper gentils
- non je n’étais pas au pays des bisounours
- en Suède on ne vend pas d’alcool dans les supermarchés
Quelques coups de cœur :
- le voyage en bateau pour rejoindre Grinda, une des îles de l’archipel qui jouxte Stockholm, dans la Baltique : grand soleil, maisons en bois colorées et petits pontons sur chaque île, nature sauvage, mer sombre mais propre
- la relève de la garde au palais royal : où j’ai compris que je ne serais jamais totalement républicaine (ouhouh ne me fouettez pas, vous auriez vu tous ces petits Sven en uniforme ;-))
- le Vasa Museum : musée consacré à un énorme navire de guerre qui a sombré au 17° siècle à peine sorti du port de Stockholm et a été repêché entier 3 siècles plus tard en 1961 : impressionnant
- la visite guidée de l’hôtel de ville…somptueux…salles de bal, de remise du prix nobel et du conseil communal…le tout avec cour carrée et jardin donnant sur la mer.
- un pasteur protestant jeune beau et blond à la cathédrâle de Stockholm dont ni Guillaume ni moi n’avons pu obtenir de photo décente
- Nils Holgersson (sur les billets de 20 couronnes) et les élans….énooooooooorme !

Bon voilà, j’espère avoir satisfait votre curiosité et vous avoir donné l’envie d’y aller, ça vaut la peine.

Biz
Juliette

3 commentaires:

So a dit…

Je dirais même plus : ça vaut PLUS que la peine!!!
D'ailleurs, Ben et Zabou, c'est quand vous voulez pour la prospection!!
Un autre truc qui m'a marquée, c'est la quantité de bouffe que certains peuvent avaler en si peu de temps ;-)
Sinon y'a aussi quelques petits yachts pas mal qui doivent sans doute accompagner ces jolies maisons colorées de bords de mer!
En tout cas, n'y allez pas exclusivement pour le poisson, qui contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'est pas plus plat national là qu'ici! Quitte à y aller pour quelque-chose, autant y aller pour les nombreux Sven qui peuplent le pays!

Lolo a dit…

Enfin je laisse un message sur ce joliii blog. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous, et vous aurez tout à fait raison.

Puisque c´est mon premier message...je me dois de commencer par le commencement :quel joliiii blog !! Hourrah !! Encoooore !!
Que de poésie et de finesse ! Enfin bref, un blog qui n´est pas écrit avec les pieds.

Cependant en lisant "JE NE SERAI JAMAIS REPUBLICAINE", j´ai grincé si fort des dents que, comble de malchance, tout mon émail a pété...Julie, je te ferai donc parvenir la facture deu dentiste, ca me parait tout à fait légitime.

Quant à ce "swedish trip", je n´ai rien à ajouter, sauf peut-être : n´oubliez pas si possible de tomber votre pantalon pour vous baigner, après c´est long à sécher.

Juliette a dit…

Jamais TOTALEMENT républicaine :-)
Que ça ne t'empêche pas de revenir souvent :-)