lundi 19 mai 2008

Mon Panthéon

J'avais déjà parlé de mon amour pour Jake Gyllenhaal, de son côté homme idéal, ami idéal, acteur brillant... Aujourd'hui, je crie mon amour à un homme plus âgé, moins lisse, mais un de ces hommes (et femmes) dont je dis qu'ils ont l'Aura et qui font partie de ce que j'appelle "mon Panthéon". Même si je ne vais pas jusqu'à les élever au rang de divinités (une athée comme moi, pensez-vous), ce sont des hommes et des femmes dont j'admire le parcours, le message, qui m'inspirent et qui par leur action ou leur oeuvre (car ce sont souvent des artistes, et comme je suis cinéphile, majoritairement des acteurs et réalisateurs) laissent une empreinte pour un moment sur le monde (même si c'est juste un monde artistique, onirique, symbolique, intérieur-le mien c'est certain-...parfois quand même politique), en tout cas je l'espère. C'est le cas du président actuel du jury du festival de Cannes. Un personnage qui est loin d'être aseptisé par Hollywood (Madonna??? quoi???) mais qui balade avec lui un halo, ça c'est sûr. Je veux bien entendu parler de Sean Penn. Il n'est pas "conventionnellement beau", il est plus que ça, comme ma fidèle Kekke et moi le disions l'autre jour en regardant 21 grammes, il est tout simplement Magnifique. Je n'ai pas vu tous ses films loin de là, mais ses prestations dans Mystic River et 21 Grams (réalisés par Eastwood et Innaritu qui méritent aussi une étoile) m'ont bouleversée...des rôles d'écorchés vifs qu'il transcende littéralement, à la fois viril et incroyablement fragile, faisant passer toutes les couleurs de l'émotion dans ses yeux... Bref je l'adore, j'ai aussi adoré son adaptation d'"Into the Wild" à un point que je ne peux traduire en mots. Bref Sean Penn, tu es définitivement sur mon Hall of Fame! Et vous en avez vous un?

Juliette

PS: je précise que ce Panthéon est plus qu'une liste de gens dont je suis fan...par exemple Dan n'y est pas encore admis (surtout depuis qu'il a dissolu "the servant") et Dieu sait si je l'aime pourtant :-)

2 commentaires:

So a dit…

Moi j'ai Jean-Jacques (Goldman of course!!)!!! J'eus Justine Henin aussi mais elle vient de sortir... The Killers sont dans l'anti-chambre...
et je pense bien que c'est tout...


Gael Garcia Benal fait-il partie de ton panthéon??

Juliette a dit…

Non non Gaël n'en n'a pas encore fait assez...généralement les gens de mon Panthéon ont un peu plus de "bouteille"... Mais je n'ai pas de limite rationnelle pr distinguer les gens dont je suis fan et ceux de mon Panthéon...par exemple Kate Winslet a fait tellement de choses que j'aime et je la trouve si belle que bien que jeune...elle n'est pas loin d'y accéder...