mardi 11 septembre 2007

11 septembre et nostalgie

Eh oui ,
avant d'être le souvenir d'une tragédie, chaque 11 septembre provoque en moi une petite vague de nostalgie.
Il y a quatre ans, encore jeunette et sans grande expérience de ce qu'est la débrouille, je déambulais seule dans une nouvelle ville. Une ville que je connaissais peu, où je n'avais pas vraiment d'amis, dans un pays dont je ne parlais qu'imparfaitement la langue.
Il y a quatre ans jour pour jour, j'ai pris l'avion avec un noeud dans la gorge, mais en le prenant, je me suis offert le plus beau sentiment de liberté qu'il m'ait jamais été donné d'éprouver...
Il y a quatre ans, j'ai fait mes premiers pas dans une vie qui n'allait plus jamais être la même. J'ai appris une langue, j'ai partagé une maison et des galères avec des êtres d'exception, je suis sortie plus que de raison, j'ai voyagé et usé plusieurs paires de chaussures, j'ai aimé, j'ai chanté, j'ai dansé et je n'ai jamais rien regretté ni oublié.
Aujourd'hui, grâce au programme Erasmus, à Florence et à ses habitants d'alors et d'aujourd'hui, je suis quelqu'un de beaucoup plus heureux, de beaucoup plus ouvert aussi je crois... Je vois encore certaines de ces personnes, j'ai de temps en temps des nouvelles de beaucoup d'entre eux et je n'en n'ai oublié aucun...
Je souhaite à chacun de vivre un jour les vertiges de l'inconnu et le bonheur de se découvrir capable de l'apprivoiser.
Grazie Firenze.
Julie Erasmus 2003-2004

7 commentaires:

Heloise a dit…

Et oh...faudrait voir a pas me faire chialer hein...suis sensible moi, merde, surtout en ce moment.
C´est beau ce que tu dis là ma chérie, c´est beau comme un camion de pompiers!Je suis toute chamboulée.
Et puis comme je te comprends! Tout pareil ca m´a fait moi...et comme j´etais pitite pitite pitite avant de partir!

Que d´emotions, nom de nom, que d´emotions.

La page est tournée et bien tournée maintenant, mais que de souvenirs...

Moi je dis, si tu as une fille, appelle-la...Florence.Lol

Anonyme a dit…

A ce propos, zieutez voir un peu les 5 affiches qui ont gagné le concours "Erasmus a 20 ans"...moi je les aime toutes...j´en mettrais bien une chez moi !

http://www.europe-education-formation.fr/erasmus-concours-detail.php?id=1

So a dit…

oui et toi lolo tu pourrais appeler la tienne romina! Remarque celle que j'ai connue est pas terrible. Rhôô, pas gentil ça.
Bon, sinon, ben oui c beau ce que tu écris... et idem que lolo, on a grandi après ça!

So a dit…

pour les affiches ma préférence va à la 3e! D'autant que la photo de base d'Erasme le Grand ressemble a s'y méprendre à celle collée au-dessus de ma porte romaine...

Anonyme a dit…

Ah non, Romina, y´a rien à foutre, je trouve que ca sonne comme "gros minet"...je n´y peux rien !!

Tu immagines un peu : "Gros minet, va ranger ta chambre" !. Non c´est juste pas possible.

Par contre, Romane, j´aime beaucoup...C´est deja plus envisageable.

Moi, niveau affiche, j´aime bien les 3 premieres. Mais je trouve celle qui a gagné vraiment vraiment bien.

Une anonyme qui vous veut du bien...c´est a dire moi (Heloise Juliette Rambert)...mais qui a pour la deuxieme fois perdu son mot de passe.

Juliette a dit…

hey!
moi je trouve que la première est la meilleure, suivie de la deuxième, suivie d'une classée plus loin avec un gateau dans une valise...ahhh j'aimerais savoir faire du graphisme...
Biz et merci pour vos commentaires
Ju
PS: Florence j'aime bien, surtout le diminutif "Flo" en fait, mais bizarrement je trouve qu'en général les filles qui portent ce prénom sont chiantes...pas toutes hein...allez savoir pourquoi...

So a dit…

ouhlala mon dieu oui!!! 2 des salopes se prénommaient Florence d'ailleurs!!
ça m'était sorti de la tête!
Par contre, romane, c'est joli oui, mais imagines qu'elle décide de devenir prof de français... elle serait en fac de philo et lettres, orientation... eh oui, romanes!! enfin, c'est toujours mieux que monsieur et madame renault qui ont appelé leur fille mégane...