jeudi 27 septembre 2007

Premier spectacle...

De mon abonnement au théâtre de la Place (Liège). J'ai été voir "L'européenne", une pièce chorale écrite par David Lescot et mise en scène par Charlie Degotte. Un décor dépouillé, un cast international, de multiples encouragements à aller le voir dans la presse quotidienne (Le Soir, La Libre Belgique) et un pitch que voici (source: www.theatredelaplace.be):
En quelques mots : la commission européenne a lancé un appel à projets artistiques pour représenter l’Europe. Pressés d’oublier Ludwig van Beethoven, les artistes et leur projet haut en couleurs déboulent sur fond de compétition déloyale. Les idées rivalisent : hymne, poème, .... Quel projet s’attirera les faveurs de la commission ? Cette nouvelle composition qui a l’ambition de remplacer L’Ode à la joie ? ou ce grand poème épique du Vieux Monde ? S’engage bientôt une sorte de course, de rallye où il s’agit de doubler les autres, de les envoyer dans le décor ...
Mon verdict: pas transcendant, mais fort sympathique, un peu décousu, mais ça tient la route. Les comédiens sont très bons et dans une énergie qui tient le public en haleine. On rit franc, on rit jaune aussi. De manière générale et sans avoir jamais travaillé dans une institution européenne (à mon grand regret, c'est eux qui me veulent pas), je crois que l'idée est assez bien rendue et que les questions importantes (mais que nous connaissons déjà tous) sont posées: comment s'y retrouver? n'allons nous pas nous y perdre à force d'élargir? comment éviter les malentendus? comment faire pour que chacun soit entendu? Beaucoup de questions qui n'empêchent pas de se dire que cette Europe finalement si on n'y tenait pas, on ne se donnerait pas tant de mal...moi je garde mes étoiles plein les yeux en tout cas...
Juliette, europhile envers et contre tout

9 commentaires:

So a dit…

Rien de particulier à dire, c'est juste histoire de ne pas laisser ce post sans commentaire...
sinon c'est vrai qu'elle avait l'air bien cette pièce, on en a beaucoup parlé à la radio d'ailleurs (n'y connaissant rien, en ce qui me concerne c'est mon seul critère de qualité ;-) ). j'irais bien, mais pas seule, et pas sure que ce soit pas fini...
tschüss

Juliette a dit…

Tracasse hein so, pas besoin d'écrire par pitié...puis je l'ai à peine pubié auj, il est encore temps de se manifester :-)

So a dit…

ce n'est pas de la pitié, c'est un point d'honneur!! Il est écrit que nul post ne restera sans commentaire de ma part (à défaut d'autres afficionados)!! C'est pas de la pitié, c'est de l'inconditionnalisme pour ce blog et son auteur! :-)

Clairette a dit…

Halte là !!! Et moi alors ? Je compte pour du beurre ? Non, mais, sans blague... Moi aussi je suis une fan de la première heure ! Et puis j'ai promis que je viendrai honorer ce blog de ma précieuse, pertinente et inestimable prose ; et donc, une promesse est une promesse ! ;-)))

Cette pièce n'est peut-être pas "transcendante", je ne sais pas, il faudrait que je la voie pour me faire une opinion ; mais une chose est sûre, c'est que pour le moment, je suis en train d'écouter un 33T (eh oui, pas de GSM, des 33 ou des 45, voire même des 78, quelle "pauvre fille") de Gérard Manset et je ne sais qu'une chose, ça c'est transcendant en tt cas, c'est un véritable OVNI musical : musique, choix des mots et même le chanteur en lui-même qui a tjrs refusé toute médiatisation, ce qui signifie : pas d'interviews, pas de concerts, AUCUNE photo, ni dans la presse, ni sur ses pochettes de disques... Bon, allez, si, j'ai déjà vu une photo que des petits fouineurs avaient dû dénicher... Et là... Je vous dis : je l'ajouterais bien à mon top 5, tiens !

Je m'écarte du sujet, mais j'avoue que c'est difficile de parler d'une pièce que l'on n'a pas vue (et qui plus est, je n'ai pas fait attention aux échos radiophoniques) et en ce qui concerne l'Europe, c'est un problème bien plus profond que ça encore et puis je crois aussi je vais vous paraître ultra-fataliste) que nous avons vécu des siècles d'apogée à de nombreux niveaux (ne pensez déjà qu'aux civilisations grecque et romaine) et que le monde vit un certain "déclin" qui s'installe petit à petit et que, comment dire, la race humaine va vers une exctinction progressive ; en bref, pour moi, nous sommes sur le versant "descendant" (bien qu'on puisse parfois avoir l'impression du contraire), c'est une lente et longue chute en quelque sorte, dont nous n'avons, finalement, pas tout à fait conscience.

Et, le pire, c'est que cette idée me plaît...

Au fait So, tschüss, ça s'écrit vraiment comme ça (question existentielle) ?

PS : je pense que je vais arrêter d'écouter Gérard Manset, moi...
;-)))

So a dit…

Pour tout savoir sur Gérad Manset : www.iparoles.net

So a dit…

pour en revenir au déclin... en effet il y a eu des pics de gloire de l'être humain, mais chaque période de l'humanité est composée de 3 phases : les prémisces, l'apogée et le déclin.
Exemple : dans la période grecque : phase archaïque, classicisme, période héllénistique.
au moyen âge :
dans les temps modernes : renaissance, classicisme, baroque
Tout cela est très frappant dans l'art. Et comme chacun le sait, l'art est le reflet de la société.
je pense qu'actuellement on est dans la phase baroque de l'époque contemporaine. On a atteint un sommet et puis on devient un peu décadent.. mais après une nouvelle phase d'archaïsme va venir, puis re-apogée, etc. Mais il y a vraiment de grandes chances pour qu'on ne soit plus la pour le voir.
Ceci dit, de toute façon, l'être humain est une race en voie de disparition. Suffit de voir ce qu'il fait subir à sa planète. Et de toute façon, c'est inévitable. On appelle ça l'évolution... un jour probablement que l'homo sapiens sapiens sapiens nous supplantera.
En attendant, on ne le verra pas non plus donc on va pas se tracasser.

Juliette a dit…

Bon je crois qu'il est grand temps que je fasse un post sur Peter Petrelli ou Sébastien Chabal moi...;-)

So a dit…

ah ouiii Sebastien, Sebastien, Sebastien!! Genre que tu mettrais la video des guignols ;-)
ça permettrait de voir l'aspect primitif de l'être humain (eh oui certains ont eu du mal à s'adapter a l'évolution ;-) !

Clairette a dit…

Merci So pour l'éclairage "historique" ! Tu structures ma pensée égarée... ;-)
Mais si tu veux mon avis, je ne suis pas sûre que l'on puisse tout expliquer de manière rationnelle, avec des théories (sans doute très valables par ailleurs), même si beaucoup de personnes savantes le prétendent, je n'aime pas (et je n'ai pas envie) de croire que l'histoire se répète...

J'aime la surprise, l'inattendu, l'étonnement, le mystère, l'inexploré et l'inconnu, les grains de folie et les mots qui s'envolent, les idées qui s'emportent et s'entrechoquent, les collisions et le chaos, et surtout j'aime laisser la bride lâche sur le cou de mon cheval de bataille préféré dont je te laisse deviner le nom...